Idées de circuit touristique en région Centre

La région Centre regorge de châteaux et de demeures historiques. Si l’on connaît bien ceux de Chambord, Azay-le-Rideau et Chenonceau, véritables bijoux de pierre posés dans l’écrin de leurs parcs boisés, il en existe bien d’autres, tout aussi magnifiques et surtout moins fréquentés car hors des sentiers battus... Retrouvez ci-dessous, quelques idées de découverte à deux pas du Pays de Guédelon.

Château de Cheverny

Le circuit démarre par le Château de Cheverny, dans le Loir-et-Cher, chef d’œuvre de l’architecture classique du 17e siècle. Et si en le voyant, un sentiment de déjà-vu vous étreint, rien de plus normal : Hergé s’inspira de Cheverny pour imaginer celui de Moulinsart. D’ailleurs, une exposition permanente consacrée aux aventures de Tintin y est montrée.

En savoir plus : www.chateau-cheverny.fr

Chateau de Cheverny

Montrésor

En descendant en direction de Loches, vous prendrez soin de vous arrêter dans le village de Montrésor, classé plus beau village de France. Outre le château qui surplombe l’Indrois, petit affluent de l’Indre, les gourmets s’empresseront de faire une halte à la pâtisserie du village... la petite histoire veut en effet que ce soit à Montrésor que le macaron ait été inventé.

Château de Saché

Plus à l’ouest, découvrez Saché et son château; c’est ici que Balzac, fuyant la vie parisienne – et ses créanciers ! - venaient s’y réfugier pour écrire. La campagne alentour, le pittoresque le village de Pont-de-Ruan et son moulin sur l’Indre lui inspirèrent notamment Le Lys dans la Vallée ; l’occasion d’une belle promenade bucolique.

Château du Rivau

Le périple se poursuit par le Château du Rivau, impressionnante forteresse du 15e siècle restaurée dans les règles de l’art, située non loin de la ville de Chinon, de ses caves et ses vignobles. A noter qu’un weekend par an, au mois d’août, de véritables tournois et passes d’armes entre chevaliers en armure y ont cours. Un spectacle qui vient rappeler que les écuries du château du Rivau étaient autrefois les écuries royales de François 1er.

En savoir plus : www.chateaudurivau.com

Château de l’Islette

Toujours plus à l’ouest, à quelques kilomètres d’Azay-le-Riddeau, le château de l’Islette est un lieu émouvant. Non seulement parce qu’il constitue un exemple frappant de l’architecture française à la Renaissance, mais aussi parce qu’il abrita les amours secrètes de Camille Claudel et de Rodin.

En savoir plus : www.chateaudelislette.fr

Écrit par Jim le dans Destination France

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ip39j8h3b3