2 idées de séjour dans le sud de la France pour les seniors

Il est bénéfique pour les seniors de se dépayser en partant à la découverte des richesses historiques françaises tout en faisant diverses activités. Les destinations de vacances pour senior sont nombreuses dans le Sud de la France. Voici deux exemples de destination et ce que l’on peut y faire.

2 idées de séjour dans le sud de la France pour les seniors

Destination Marseille

Marseille est l’une des destinations à conseiller aux seniors qui souhaitent faire des vacances découvertes. La ville possède de nombreux sites touristiques et monuments à découvrir en flânant, dont le Quartier du panier. Ce quartier mythique et incontournable est un musée à ciel ouvert avec ses boutiques de créateurs, ses petites terrasses de café et ses façades colorées de street-art. Le lieu permet aussi de profiter d’une vue imprenable sur la grande Bleue. Il y a également les lieux culturels à visiter comme le Pavillon Daviel. Bâti sur l’emplacement d’une ancienne Maison de Justice au milieu du 18e siècle, le parvis du bâtiment était le lieu où se trouvait la guillotine pendant la révolution. Actuellement, les services de la mairie occupent le bâtiment.

La Maison Diamantée est également à découvrir lors des vacances à Marseille. Sa façade a un décor de bossage en pointes-de-diamant et son escalier à caisson est aussi exceptionnel. Elle est classée comme monument historique en 1925 et fut sauvée des destructions dans les années 1943. L’Église des Accoules qui a été bâtie au 11e siècle et la Tour Sauveterre sont également à découvrir. En ces temps, le tocsin pour convoquer le Conseil de Ville provenait du clocher de la Tour Sauveterre. En 1794, l’ensemble a été rebâti après avoir été partiellement rasé. En matière de gastronomie, Marseille n’est pas en reste. Les spécialités locales se composent essentiellement d’ail, d’huile d’olive, de poisson et de légumes, à l’instar de l’incontournable bouillabaisse à accompagner d’un pastis.

Destination Hyères

De nombreux sites historiques parmi les plus beaux de France sont à découvrir à Hyères. Parmi eux figurent le Tour des Templiers ou Chapelle Saint-Blaise. Ce bâtiment unique avec ses deux chapelles superposées est le vestige de la commanderie de l’Ordre des Templiers aux 12e et 13e siècles. Après sa rénovation, la Tour des Templiers peut se visiter et accueille de nombreuses expositions temporaires. Il y a aussi la Villa Noailles construite dans les années 1920 et qui est située près du château de Noailles. Les passionnés d’art contemporain seront satisfaits. Par ailleurs, la vue sur la mer et sur la ville est superbe depuis le grand jardin. Actuellement, la Villa de Noailles est devenue un centre d’art d’intérêt national. Outre la visite des sites historiques, d’autres activités peuvent également se faire à Hyères.

Une promenade dans la charmante vieille ville est intéressante pour découvrir les ruelles étroites avec des boutiques d’artisanat local, les maisons aux volets en bois colorés et aux murs clairs. Au cours de cette promenade, il est possible d’observer les remparts de la ville et la Tour des Templiers. La découverte des Forts d’Hyères intéresserait également les passionnés d’architecture militaire. La majorité d’entre eux sont bien conservés. Côté gastronomie, les spécialités locales sont absolument à goûter. La véritable spécialité d’Hyères est l’artichaut à la barigoule. Par ailleurs, l’anchoïade qui est un mélange d’anchois, d’ail, de câpres et d’huile d’olive est parfaite pour l’apéro.

Écrit par Jim le dans Destination France

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : erd2jp5r4h