Une semaine en Périgord noir

Oies du Périgord noirVillages pittoresques, châteaux, vignobles et surtout de magnifiques paysages caractérisent la vallée du Céou, au sud du Périgord noir. Tous les plaisirs s’y mêlent : gastronomie, histoire, nature, etc. J’ai découvert cette région il y a bientôt 2 ans, et je ne me lasse pas d’y retourner ! J’ai d’ailleurs trouvé une auberge de charme à Saint Pompon, un village adorable situé non loin de Sarlat. Visite.

La vallée du Céou

Céou ça ? Il fallait bien la faire un jour... C’est bête mais c’est la première chose que je me suis dite quand j’ai entendu parler pour la première fois de la région ! En fait, je connaissais déjà un peu le Périgord et le parc naturel du Périgord Limousin – tout aussi splendides. Mais j’ignorais totalement l’existence de cette rivière, le Céou, qui donne traditionnellement son nom à la vallée et aux coteaux environnants.

C’est une région de vignobles à l’origine, jonchée de murs en pierres sèches abritant des lézards, et de guérites (petites cabanes) pareillement construites. Les viticulteurs bâtisseurs ont ainsi laissé de touchantes traces de leur activité, un patrimoine à découvrir au plus vite ! D’autre part, le château féodal de Castelnaud (daté du 12è siècle) est le plus visité du Sud Ouest, c’est pour dire...

Loisirs, qu’y faire ?

Canoë en Périgord noir Le plus chouette dans le Périgord noir, c’est quand même de découvrir la gastronomie de la région à travers les marchés gourmands. Les marchés aux truffes et marchés au "gras" (canard, oie, chapon, confits...) se succèdent pour trouver un peu de réconfort durant la période hivernale ! Attention, il ne faut pas s’attendre à faire un régime : foie gras, gésiers, rillettes d’oie et de canard, cassoulet vous attendent.

À Saint Pompon, la ferme-auberge du Roc propose la dégustation de ces produits, ainsi que des chambres d’hôtes et des séjours thématiques autour du foie gras. Vers Daglan, on rencontre la plus belle cave à vin de la région : il est possible de visiter son chai et ses vignes (vin de Domme). Enfin, randonnées à cheval, vol en montgolfière et descente du Céou en canoë kayak sont possibles.

Se loger en auberge

Dans le Céou, les chambres d’hôtes ont toutes plus de charme les unes que les autres ; c’est d’ailleurs principalement à Castelnaud, village médiéval, qu’on trouvera des adresses. Je me suis arrêté deux nuits dans une demeure adorable, tenue par un couple : celle-ci comportait seulement 3 chambres d’hôtes, et le service offrait un copieux petit déjeuner sous une véranda fleurie.

Ambiance comme à la maison, calme, intimité et cadre authentique garantis – à mon sens, cela vaut tous les hôtels avec piscine ! Sinon, les gîtes en location groupée sont une excellente solution, économique et conviviale. Mais garde à bien choisir vos colocataires... quoiqu’il est difficile de ruiner des vacances en Périgord !

Écrit par Jim le dans Destination France

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : vvyr6h2g89