Le Paris des amoureux des Arts, le temps d’un week-end

Paris est une ville de rêve pour tous les amoureux des Arts. Musées et galeries prestigieuses côtoient des ateliers d’artistes ouverts au public, tout pour découvrir la création artistique dans toute sa diversité.

En tant que passionné par la création artistique sous toutes ses formes mais provincial, je me dois de passer un petit week-end dans la capitale par-ci par-là, afin de rester au contact de ce qui se fait de mieux et de plus avant-gardiste artistiquement parlant.

Palais de Tokyo - Paris

Mes escapades sont organisées, la plupart du temps, de la façon suivante : visite d’une ou de plusieurs expositions temporaires organisées par les grands musées, Beaubourg, Orsay, le Grand Palais, le Palais de Tokyo, etc. Je choisis selon le programme, sachant qu’il y a souvent de longues files d’attente et que je ne pourrais pas tout faire en deux jours.

Je me fais ensuite un petit tour dans les galeries. Pour cela, rien de mieux que d’arpenter à pied les quartiers de Saint-Michel et de Saint-Germain des Près, mais aussi de la Bastille et du Marais. En tant que passionné de photographie je ne manque jamais de visiter la Polka Galerie et la galerie Particulière, toutes les deux situées dans le 3e arrondissement.

Galerie Polka - Paris

Je termine par les ateliers d’artistes. Mon point de chute est alors le quartier de Belleville, car il possède un nombre incroyable d’ateliers qui sont très souvent ouverts au public. On peut ainsi aller à la rencontre des artistes et, pourquoi pas, acheter leurs œuvres à des prix encore abordables. A noter que L’association des Ateliers d’Artistes de Belleville (Les AAB) organise tous les ans des journées "Portes Ouvertes" pour découvrir ses 250 artistes (renseignez-vous sur leur site).

Sinon, coté hébergement et pour rester dans l’esprit arts et culture, je vous recommande l’Hôtel Georgette pour sa déco contemporaine, du coté de Beaubourg, ou bien l’hôtel Design Secret de Paris qui pour sa part reprend les codes des grands monuments de Paris (Tout Eiffel, Musée d’Orsay, etc.) . Une façon originale de prolonger la thématique du week-end (voir ici et ).

Écrit par Jim le dans Destination France

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : tdj2ckaiti