Tourisme en gîte dans le département de l’Hérault

Profitant d’un climat méditerranéen à températures douces, l’Hérault possède de nombreux sites touristiques qui font de lui le premier département touristique de la région Languedoc-Roussillon. Ainsi pour visiter ce territoire lors de vos prochaines vacances, nous vous conseillons de commencer par Montpellier. A la fois préfecture et maintenant Métropole, l’agglomération contient 3 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans un second temps, Béziers et ses alentours, avec le canal du midi et ses écluses. Pour finir votre séjour, la ville de Pézenas riche de son histoire et de son patrimoine avec de nombreux artisans dans les rues de la vielle ville.

Montpellier

Afin de rayonner et ainsi découvrir le département de l’Hérault, le choix d’une location de vacances bien située semble une évidence. Aussi pour vos vacances proches de Montpellier, Béziers et Pézenas, cette résidence arborée propose des locations de gîtes avec piscine dans l’Hérault, pour des séjours à la semaine ou à la quinzaine afin de profiter et découvrir la région. Voici donc un avant gout de visite :

Préfecture de l’Hérault, la ville de Montpellier

C’est la préfecture du département de l’Hérault et c’est la ville la plus peuplée avec environ 270.000 habitants, en augmentation constante car de plus en plus de personnes viennent s’installer chaque mois. Située à 10km de la méditerranée, Montpellier a un climat typiquement méditerranéen. Cette ville est marquée par plusieurs sites géographiques, tel le pic Saint-loup, et des monuments historiques comme les sublimes fontaines d’époque, des ruelles médiévales et des hôtels particuliers du XVIIe et XVIIIe siècle.

Ainsi, la ville propose un parcours muséographique impressionnant grâce au musée de l’histoire de Montpellier (Xème-XVIème siècles), au musée du Vieux Montpellier et l’ensemble "Pharmacie et Chapelle de l’Œuvre de la Miséricorde". Montpellier est une ville qui attire beaucoup d’étudiants par son cadre de vie et ses manifestations culturelles.

Sous préfecture de l’Hérault, la ville de Béziers

ville de Béziers

C’est une ville proche de Montpellier, connue par sa viticulture, son équipe de rugby et sa fête taurine dite "la feria" qui attire chaque année plus d’un million de participants. Béziers possède l’un des plus grands vignobles du monde, presque la moitié de cette ville est composé d’espaces verts, de zones naturelles protégées et de zones agricoles tout en descendant vers le bas de la ville et le fameux canal du midi.

Du côté architectural, la ville est caractérisée par une architecture sacrée, avec différentes églises et chapelles ainsi que la majestueuse cathédrale Saint-Nazaire. Sans oublier les deux arènes, le moulin de Bagnols, les grandes halles, ...etc. La ville possède plusieurs musées, théâtres et salles de spectacles et concerts. Ce mélange entre contexte architectural, espaces naturels et manifestations culturelles font de la ville de Béziers une destination très visitée par les touristes de France et du monde entier.

Traditions et patrimoine, la commune de Pézenas

Elle est située dans la plaine de l’Hérault, connue par la variété de ses commerces, de ses artisans et de ses professions médicales et libérale et fait ainsi partie du réseau Villes et Métiers d’Art. La commune de Pézenas possède plusieurs monuments et sites touristiques avec des immeubles classés monuments historiques. Dans la ville vous trouverez notamment des musées tel que le musée de Vulliod Saint-Germain, des églises comme Sainte-Ursule ainsi que de nombreux hôtels particuliers classés.

Canal du Midi

Ce patrimoine historique et culturel ainsi son emplacement géographique et son accessibilité donnent à la ville de Pézenas un atout touristique et attire de plus en plus de visiteurs. Notons que la ville de Pézenas propose chaque été plusieurs activités: le rendez-vous estival qui rassemble un public de connaisseurs ou de néophytes pour découvrir et apprécier de grands vins du terroir de Pézenas est l’événement phare chaque année.

L’Hérault, comparé souvent à un amphithéâtre ouvert face à la mer, et marqué par la diversité de sa géologie, de ses paysages, son climat méditerranéen et son riche patrimoine historique font de lui une destination touristique idéale.

Écrit par Jim le dans Destination France

1 commentaire

Écrit par Julie le 26/12/2015 à 00h17

Superbe région, je conseille particulièrement le voyage en famille sur le canal du midi, un bon moyen de visiter toute la région et ses monuments.

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : aa5zenr9gm