Un séjour culturel et branché à Berlin

East river side BerlinLa capitale allemande, très réputée pour son dynamisme culturel, ne l’est pas moins pour ses lieux urbains qui sont résolument à la mode et convoités dans toute l’Europe. Cette jeune ville au passé complexe attire chaque année dix millions de visiteurs qui viennent y apprécier les arts, la musique, l’architecture, le théâtre en particulier mais aussi simplement, la vie et le mélange des cultures.

Des musées impromptus : Currywurst et musée de la bière

Berlin, ou au sens plus large l’Allemagne, cela vous évoque quoi ? La saucisse et la bière évidemment, même sans vouloir faire cliché il faut bien avouer que le folklore réside dans ces "petits plaisirs" qui font des adeptes dans tout le pays.

Alors surtout, ne quittez pas la cité berlinoise sans avoir visité le Prater (jardin à bière) et goûté la traditionnelle Currywurst, une spécialité de saucisse coupée en rondelles et relevée d’une sauce aigre douce à base de curry. Un vrai régal ! Un musée est d’ailleurs consacré à ce snack emblématique de la ville que l’on déguste à prix modique (environ 2€).

Milieux alternatifs

L’East river side de Berlin, situé sur les "quais" de la Spree, rivière qui traverse une partie de la ville et plus particulièrement les banlieues, est à découvrir. Terrains vagues, immeubles à l’abandon qui font l’objet de magnifiques œuvres de street art et jardins écologiques entretenus par la communauté marginale se succèdent sur ces docks aux mille couleurs.

Même si le décor est parfois un peu "rude", ce quartier alternatif de Berlin est à visiter absolument, d’autant que d’importants projets immobiliers sont sur le feu ; pas sûr que ce bastion du graffiti et de la vie en squat perdure éternellement.

Berlin écolo

La ville du bio

La sensibilité des Allemands sur la question de l’environnement a fait de Berlin le fief du bio et de la gastronomie qui va avec : d’ailleurs, en supermarché ou ailleurs, on trouve tout en "version" bio, y compris dans certains cafés mais aussi et surtout, dans les restaurants.

La green food est devenue l’un des moteurs gastronomiques de la ville : aucun mal à trouver une adresse à l’heure du déjeuner, qui vous proposera une cuisine aux plantes et aux épices, jouant sur la palette de tous les légumes de saison. De même dans les fast food végétariens qui servent notamment de délicieux fallafels.

Visites et monuments

La capitale allemande recense au total plus de 180 musées, 150 théâtres et 300 galeries d’art. Sans compter les sites à voir absolument comme la porte de Brandebourg, symbole incontournable de la ville à rencontrer au détour d’une promenade urbaine : Berlin est le lieu idéal pour qui aime flâner et voir où ses pas le mènent, à toute heure du jour et de la nuit.


Écrit par Jim le dans Destination Europe

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 7w8556n9py